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PAS UNE EXPÉRIENCE

AIDER LES JEUNES À

ARRÊTER DE VAPOTER

Créez et téléchargez votre plan d’abandon.

PARTIE 1: RAISONS

Notez vos trois principales raisons pour arrêter de vapoter et gardez-les sous la main.

RETRAIT DE

LA NICOTINE

La nicotine est présente dans la plupart des produits du vapotage et elle crée une forte dépendance. Plus vous en prenez, plus votre cerveau et votre corps s’habituent à la nicotine, et plus il est difficile de s’en abstenir. Arrêter de vapoter peut provoquer de nombreux malaises et de fortes envies de vapoter. C’est le sevrage de la nicotine.

Partie 2: EN RAPPORT AVEC LES AUTRES

Parfois, les gens que vous côtoyez peuvent vous encourager à continuer à vapoter. Cela peut être frustrant et décourageant. Cependant, le fait d’y réfléchir à l’avance peut vous aider à préparer une réponse et vous permet de maintenir votre plan.

Que direz-vous si vos amis vous demandent de vapoter avec eux?

CHOISIR UNE JOURNÉE

Astuces pour vous permettre de choisir la date qui vous conviendrait le mieux pour arrêter de vapoter:

  • Ne pas attendre trop longtemps. Vous risqueriez d’oublier ou de changer d’avis.
  • Évitez les périodes de stress, telles que les périodes d’examen.

Partie 3: DÉCLENCHEUR

Les déclencheurs sont les facteurs qui vous donnent envie de vapoter, telles les personnes, les endroits, etc. Il est important d’être conscient de vos déclencheurs afin de pouvoir élaborer un plan pour les affronter efficacement. Évitez les déclenchements, les envies et autres tentations qui vous donnent le goût de vapoter.

DÉCLENCHEURS

PLAN

  

  

LES SYMPTÔMES DE SEVRAGE

Voici quelques symptômes habituels que vous pouvez ressentir:

  • Sentiment d’irritabilité, nervosité ou anxiété
  • Se sentir triste, fatigué ou vaseux
  • Maux de tête
  • Transpiration
  • Difficultés de concentration
  • Troubles du repos
  • Sensation de faim
  • Fortes envies de vapoter

Vous pouvez vous sentir très mal. C’est normal et cela s’améliorera avec le temps.

NE JAMAIS CESSER D’ESSAYER

Il peut être difficile d’arrêter de vapoter, et il faudra peut-être faire quelques essais avant d’arrêter définitivement. Chaque tentative vous rapproche de l’abandon définitif du vapotage.

PRÉPARATION

Cesser de vapoter peut-être plus facile lorsque:

  • Vous avez un plan
  • Vous vous préparez à l’avance
  • Vous êtes capable d’identifier les raisons pour lesquelles vous voulez arrêter de vapoter

Partie 4: ASSISTANCE

À qui pouvez-vous vous adresser et sur qui pouvez-vous compter pour obtenir de l’aide?

Des qualités recherchées:

  • Un bon modèle
  • Tendre l’oreille
  • Encourageant
  • Patient et attentionné
  • Un bon modèle
  • Tendre l’oreille
  • Encourageant
  • Patient et attentionné

VOUS N’ÊTES PAS SEUL, DEMANDEZ DE L’AIDE

Cesser de fumer peut être difficile, et vous n’avez pas à le faire tout seul.

Les amis, la famille, les collègues de travail et d’autres personnes peuvent être là pour vous écouter, vous remonter le moral et vous distraire de l’utilisation des produits du vapotage.

Faites-leur savoir comment vous aider.

Par exemple, si vous vous sentez stressé, demandez à un ami de vous aider à vous distraire.

Dites à vos amis que vous cessez de vapoter, et vous pourriez être surpris que d’autres veuillent essayer aussi.

Conseils pour vous aider à gérer le sevrage, les envies de vapoter et les éléments déclencheurs:

  • Boire de l’eau
  • Respirations profondes
  • Se distraire
  • Envoyer un texto/parler à un(e) ami(e)
  • Se tenir occupé
  • Être actif
  • Lire un livre
  • Se promener
  • Mâcher de la gomme
  • Monter les escaliers
  • Faire du griffonnage
  • Faire une puzzle
  • Boire de l’eau
  • Respirations profondes
  • Se distraire
  • Envoyer un texto/parler à un(e) ami(e)
  • Se tenir occupé
  • Être actif
  • Lire un livre
  • Se promener
  • Mâcher de la gomme
  • Monter les escaliers
  • Faire du griffonnage
  • Faire une puzzle

Partie 5: RÉCOMPENSEZ-VOUS

Se libérer de la dépendance est une GRANDE affaire. Récompensez-vous en cours de route, même si vous avez arrêté pour une journée, un week-end ou une semaine entière!

Quelle récompense vous inciterait à
arrêter de vapoter?

Par exemple, offrez-vous une manucure, un nouveau jeu ou un plat préféré

Félicitations! Vous avez votre plan d’abandon.

Écrivez votre adresse électronique et cliquez sur le bouton ci-dessous pour que votre plan d’abandon téléchargeable vous soit envoyé par courriel. Ne vous inquiétez pas, votre adresse électronique ne sera utilisée que pour vous envoyer votre plan d’arrêt!